Type de recette

  • Plat principal
  • Nbre. de pers : 3+

Ingrédients

  • Un rôti de veau nourri sous la mère PREPARE PAR VOTRE BOUCHER
  • 2/3 échalotes
  • sel, poivre
  • beurre

Préparation


Préchauffez votre four à 180°.

Faites dorer votre rôti de veau de lait nourri sous la mère sur toutes les faces dans un joli beurre blond.
Utilisez de préférence une cocotte en fonte, sans son couvercle. Vous pouvez ajouter dans votre cocotte des os et du gras de veau pour obtenir un jus plus parfumé.

Assaisonnez et ajoutez, si vous le souhaitez, des échalotes émincées.

Enfournez et laisser cuire le temps que vous aura indiqué votre boucher en fonction du morceau choisi. Ce temps de cuisson, pour un rôti de veau, est très variable en fonction du morceau.

En fin de cuisson, éteignez le four et faites sortir le gros de la chaleur. Avant de servir, laissez votre viande reposer dans le four éteint et porte entrouverte pendant une dizaine de minutes.

Remarques


N’ajoutez pas d’eau pendant la cuisson.

Vous pouvez si besoin, en fin de cuisson, déglacer le jus avec un filet d’eau ou de vin blanc.

Un rôti de veau, pour être consommé chaud, doit être cuisiné au dernier moment. Le réchauffer resserre la viande qui sera moins moelleuse. Si vous souhaitez toutefois le réchauffer, tranchez le rôti et réchauffez les tranches doucement dans le jus.

La viande de veau froide est délicieuse. Si vous consommez votre viande de veau froide, pensez à la sortir du réfrigérateur une heure avant de la consommer, toujours dans le but de retrouver la texture et le goût de la viande.